Bonne année à tous ! J’espère que 2019 vous a gâté. Plutôt que de faire un article rétrospectif sur l’année passée, voici les 10 bonnes résolutions à adopter si vous êtes un artiste en âme.
1. Mettez du temps à part
C’est trop facile de se laisser porter par la routine du quotidien et toutes les responsabilités de la vie. Le temps parfait n’existe pas, il y aura toujours quelque chose à faire. Alors soyez intentionnels et prévoyez de consacrer des plages horaires à votre art. Notez-le sur le calendrier s’il le faut, annoncez-le au monde : cette année, vous prenez le temps de créer !
2. Faites de la place à votre art
Concrètement. Vous avez décidé de vous donner le temps, vous avez maintenant besoin d’un espace. Un espace rien qu’à vous dans lequel vous vous sentez bien et qui vous permettra de créer dans les meilleures conditions possibles. Si vous avez la place, prenez possession d’une pièce dans laquelle vous pourrez mettre un bureau et tout votre matériel. Sinon, trouvez un endroit dans la maison dans lequel vous êtes à l’aise et que vous pouvez envahir de temps en temps : la table du salon, le bar, peu importe, du moment que vous avez votre petit endroit à vous.
3. Organisez vos idées
C’est bien connu, les artistes ont les idées qui fusent ! Ne les laissez pas s’éteindre ou s’entremêler – couchez tout sur papier (ou sur votre tablette, votre téléphone…). Vous y verrez plus clair et cela vous permettra aussi de dégager votre esprit.
4. Ne détruisez pas vos œuvres ratées
Oui je sais, c’est tentant. Mais gardez-en quelques unes quand-même, parce qu’elles vous serviront dans quelques mois/années pour témoigner du chemin parcouru. Et si ça se trouve vous les admirerez avec un regard nouveau en vous disant que c’était finalement pas si mal que ça.
5. Autorisez vous des erreurs
Même les meilleurs artistes ont été débutants ! Si vous butez sur un détail, ce n’est pas grave (non ça ne va pas gâcher votre Å“uvre, promis). Il y a de fortes chances pour que ceux à qui vous la partagez ne remarque même pas ce qui vous ennuie, et même si c’est le cas – et alors ? Tout le monde a commencé quelque part. Vous ne pouvez pas être bon partout tout de suite, soyez fiers de votre parcours et n’ayez pas peur d’être honnêtes et de demander des conseils si vous le voulez.
6. Ne négligez pas le freestyle
Dessiner pour un contrat, pour une formation, pour suivre un challenge sur instagram ou un que vous vous êtes lancé vous-même … c’est génial, mais on peut vite avoir l’impression de faire des devoirs. Autorisez-vous des moments où vous laissez votre crayon (ou ce que vous utilisez comme matériel) faire ce qu’il a envie. Peu importe si c’est moche, si c’est raté, si ça ne mène à rien, ça peut même être un total gribouillage – ça fait du bien !
7. Partagez vos créations
Ouvrez un compte instagram et partagez ce que vous faites ! Ne vous inquiétez pas du nombre d’abonnés que vous avez – ce qui compte c’est le courage de poster son travail publiquement. Et qui sait, vous aurez peut-être de jolies surprises ! C’est très encourageant de recevoir des commentaires positifs et d’avoir un public à qui montrer vos créations.
8. Monétisez ce qui est monétisable
Vous êtes hyper doués dans ce que vous faites ? Vous aurez peut-être du mal à l’accepter mais si vous avez du monde qui aime ce que vous partagez, c’est déjà un bon signe (et pas que papa-maman qui sont rarement aussi objectifs que des inconnus) Proposez à la vente des produits que vous aurez créés ou illustrés, envoyez votre manuscript à des maisons d’éditions, lancez une campagne de crowdfunding, proposez des coachings vidéos, … il y a plein de moyens de gagner un peu (voire beaucoup !) en faisant ce que vous aimez faire. Et si vous n’êtes pas encore là , que cela ne vous rebute pas ! Passez directement au point suivant.
9. Formez-vous
Débutant ou confirmé, on peut toujours apprendre. Et ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui y consacrent du temps (voir point numéro 1) Vous vous améliorez forcément en pratiquant encore et encore, mais pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à des formations. Regardez ce qui existe autour de vous, mais pensez aussi aux formations en ligne… Pour les anglophones, il y a Skillshare par exemple qui est très bien (que vous pouvez tester gratuitement pendant 2 mois). Après une rapide recherche Google, je vois qu’il existe quelques platformes en français donc n’hésitez pas à cherchez ce qui vous correspondrait le plus !
10. Entourez vous d’artistes qui vous inspirent
C’est le meilleur moyen de vous inciter à continuer ! Suivez vos artistes préférés sur instagram, rejoignez une communauté autour de votre art (pour les illustrateurs il y a ce groupe Facebook créé par Cevany et Jiam qui est super), et, le top du top, si vous avez des amis artistes, réunissez-vous de temps en temps pour créer ensemble. Les amis artistes virtuels sont aussi une grande source d’encouragement et d’inspiration !
Voici mes 10 commandements pour une année créative 🙂 Rajouteriez-vous quelque chose ? Dites-le moi en commentaire !
Belle année Heloïse et merci pour cet article qui tombe à pic, cette année j investi dans une tablette et je dessine dessine dessine. J ai déjà commencé à poster des dessins sur mon compte insta, peut être que tu pourrais y jeter un coup d œil, @loudspires
La bise de Bordeaux
J'aimeJ'aime