On ne va pas dire que je suis une experte, mais voilà quelques années que je passe par Ulule pour financer la production de mes BD… Avec des campagnes plus ou moins réussies (y compris deux à mes débuts que j’ai annulées en cours de route !), je voulais vous donner les petits trucs que j’ai appris au fil du temps.
Pour commencer, pour ceux qui ne connaissent pas, Ulule est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de réaliser un projet en demandant la participation de leurs communautés. En échange, ceux qui participent reçoivent quelque chose (souvent il s’agit d’une précommande). Il faut savoir qu’Ulule prend 8% des gains. Cela dit ils proposent un très bon accompagnement avant et pendant la campagne et sont réactifs quand on a besoin d’aide. Il existe d’autres plateformes mais il me semble qu’Ulule est la plus connue pour ceux qui ont un public majoritairement français. Il y a aussi plein de créateurs et de projets différents ! C’est toujours intéressant de se balader sur le site pour y découvrir de nouvelles choses.
Sans plus tarder, voici 10 conseils pour réussir votre campagne Ulule :
- Calculer et recalculer le budget nécessaire pour la réalisation du projet
Il y a toujours des dépenses cachées. Il faut penser à tout ! L’erreur que j’ai faite lors de ma toute première campagne a été de sous estimer les coûts d’impression et d’envoi de ma BD. Résultat : je n’ai pas perdu d’argent, mais je n’en ai pas gagné non plus ! J’ai donc travaillé « bénévolement » sur ce livre. C’est dommage… Dans mon cas les coûts comprennent : l’imprimeur, les frais de port (le budget le plus important), les frais Ulule, mon assistante, l’impression des goodies… et je garde toujours un petit plus pour les éventuelles BD égarées qu’il faudrait renvoyer ou rembourser.
2. Être déjà bien avancé sur le projet
Une autre de mes erreurs de débutante a été de lancer une campagne alors que j’avais à peine commencé ma BD. Du coup j’avais très peu de choses à montrer… Alors que ceux qui passent sur la page du projet ont envie de voir à quoi ça va ressembler, bref, ils veulent savoir exactement ce qu’ils achètent, et c’est normal ! Ca peut paraître une perte de temps de travailler en amont sans être sûr que le projet verra le jour (s’il dépend de la réussite de la campagne), mais à mon sens c’est essentiel pour lui donner toutes ses chances.
3. Mettre des images !
Même si votre projet ne porte pas sur quelque chose de visuel, pensez à agrémenter votre texte d’images… Ca rend le tout beaucoup plus agréable à lire. Montrez où vous en êtes et n’ayez pas peur de partager des extraits ou aperçus de votre travail (rappelez-vous, plus les gens en voient, plus ils sont en confiance pour acheter). Créez des images exprès pour votre campagne Ulule ! Vous pouvez aussi mettre des photos de votre lieux de travail, de vous en train de préparer le projet…
4. Soignez votre texte
Ca paraît évident, mais c’est important aussi. Vérifiez (ou faites vérifier) les fautes d’orthographe. Soyez polis et professionnels mais n’ayez pas peur de laisser ressortir votre personnalité 🙂
5. Préparez bien vos contreparties
Imaginons que, comme moi, vous voulez vendre un livre… Ne créez pas une seule contrepartie pour acheter le livre. Pensez à ceux qui n’auront peut-être pas ce budget-là mais qui auront envie de vous soutenir autrement (proposez par exemple le livre en PDF ou d’autres contreparties numériques, qui n’occasionnent pas de coût d’envoi pour vous) Mais essayez aussi de trouver d’autres contreparties plus chères – que pouvez-vous proposer en plus du livre pour inciter les gens à participer un peu plus ? Dans mon cas j’ai ajouté des goodies (magnet, cartes postales, …) parce que je sais que ça plait à ma communauté mais voyez ce qui pourra correspondre à la vôtre. D’autres idées : un pack de plusieurs livres, un exemplaire dédicacé, …
6. Communiquez, communiquez, communiquez !
C’est évidemment important pendant la campagne, mais avant aussi ! Pour un bon démarrage, commencez à parler du projet sur vos réseaux sociaux avant sa mise en ligne. Montrez des aperçus, faites participer votre communauté en les impliquant dans certaines décisions, faites un décompte avant le jour J… Une fois que le projet est lancé, ne vous arrêtez pas ! Continuez à le partagez régulièrement. Au bout d’un moment vous aurez sans doute l’impression de vous répéter, mais je vous assure que j’ai toujours des gens qui viennent m’écrire après la campagne pour me dire qu’ils n’avaient pas vu passer l’info ! Vous pouvez bien sûr poster sur vos réseaux sociaux, mais aussi partager en story, faire des live, en parler à vos amis, créer des évenements tout au long de la campagne pour maintenir l’intérêt de ceux qui vous suivent, écrire des news sur Ulule, …
7. Créez différents paliers
Les paliers sont des buts à atteindre. Que se passera-t-il si vous atteignez 100% de votre objectif ? Ne vous arrêtez pas là , donnez envie aux gens de continuer à vous soutenir en atteignant le prochain palier (à 150% par exemple) Et dans ce cas, dites leur bien ce qu’ils vont débloquer lorsque le palier sera atteint ! Ca peut être des goodies en plus, un produit de meilleure qualité, … A vous de jouer pour trouver ce qui peut intéresser vos contributeurs.
8. Choisissez le bon moment pour lancer la campagne
Evitez de lancer la campagne en plein Eté (beaucoup partent en vacances et sont un peu moins sur leur téléphone). Pensez à regarder les statistiques sur instagram : quel jour et à quelle heure vos abonnés sont le plus actifs ? Vous pouvez lancer la campagne ce jour-là . N’oubliez pas que vous pouvez prévenir vos abonnés à l’avance pour qu’ils s’inscrivent au projet et reçoive un mail le jour J ! (Dès que votre campagne est prête, vous aurez un lien « COMING SOON » que vous pourrez partager) Evitez de faire durer la campagne trop longtemps, contrairement à ce qu’on pourrait croire ça n’augmente pas ses chances de réussite… Les gens pourraient même rater le coche en se disant avoir largement le temps et en oubliant de revenir ! Une trentaine de jours en moyenne, ça suffit. Ulule offre plein de statistiques intéressantes et d’articles d’aide pour les créateurs de projet, prenez le temps de tout lire et faites-en bon usage !
9. Ne vous découragez pas quand ça ralentit
C’est très normal pour une campagne de fonctionner en « U » : beaucoup de soutiens au début, peu au milieu, et à nouveau beaucoup en toute fin de campagne. Quand le projet démarre bien, c’est bon signe pour la suite ! Ne vous découragez pas quand vous verrez les soutiens ralentir. Continuez à être régulier dans vos news, et n’oubliez pas que vous avez toutes vos chances de réunir plus de soutiens dans les derniers jours. Gardez le moral !
10. N’oubliez pas l’après campagne !
Votre campagne est terminée et vous avez réuni les fonds nécessaires, super ! Votre travail de communication n’est cependant pas fini… Continuez à tenir vos contributeurs au courant de l’avancée du projet en publiant des news de temps en temps. C’est important de leur faire savoir que ça continue en arrière plan, et que tout ça, c’est grâce à eux ! Ca pourra en plus compter par la suite si vous êtes amenés à lancer une autre campagne : vos futurs contributeurs pourront aller voir ce que vous avez déjà fait et seront rassurés sur le fait que vous gardez une bonne communication avec vos « fans » et que vous avez effectivement mené le projet à bien comme promis.
11. Conseil bonus : répondez à vos contributeurs !
Prenez aussi le temps de répondre à vos commentaires… Que vos contributeurs sachent que vous lisez ce qu’ils écrivent et que ça vous encourage ! C’est toujours mieux de recevoir un petit message personnel qu’un message générique. Pensez aux commentaires sous vos news, sur votre projet, à vos messages sur Ulule ET sur les réseaux sociaux… Bien sûr si votre projet a beaucoup de succès c’est parfois difficile de répondre à tout le monde, mais faites ce que vous pouvez… Personnellement je n’ai pas réussi à répondre à tout le monde (même si j’ai tout lu !), mais quand je voyais que les gens avaient pris le temps d’écrire un message vraiment personnel, je répondais.
Ulule permet aussi de laisser un lien une fois que la campagne est terminée pour rediriger ceux qui l’auraient loupée. C’est très pratique ! Si vous vendez votre produit ou service sur une boutique en ligne, pensez à mettre le lien ici. Pour ma part ma BD n’est disponible qu’en précommande alors j’ai mis le lien de ma page Tipeee à la place. Vous avez aussi la possibilité de créer une page pour recevoir des dons pour ceux qui voudraient soutenir votre travail (Ulule s’occupe alors de ça pour vous).
Voilà pour mes conseils ! J’espère que vous avez trouvé ça intéressant et que ça pourra aider d’autres créateurs à mettre toutes les chances de leur côté. Si vous avez encore besoin d’aide, n’hésitez pas à m’écrire, je suis d’avis qu’il est toujours bon de s’entraider !