Formation, Illustrations, Jeunesse

MATS illustration jeunesse – semaine 4

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH <= mon état d’esprit actuel devant la tonne d’exercices que je n’ai ENCORE pas réussi à faire cette semaine 😦

La bonne nouvelle c’est que si je n’étais pas disponible c’était pour une bonne raison puisqu’on a enfin récupéré une voiture après plusieurs mois à être bloqués chez nous… Mais j’avoue que c’est hyper frustrant d’avoir autant de retard sur cette formation que j’aime tellement. Je savais qu’elle était intense, je croyais que j’arriverais à tout faire, mais force est de constater que non ^^’

Ce n’est pas dramatique, j’ai accès aux cours pendant plusieurs mois après la fin donc je me rattraperai au fur et à mesure (et je vous montrerai tout ça)… En attendant je me concentre sur les devoirs à rendre pour être dans les temps et pouvoir suivre tous les retours en live, c’est déjà ça.

Bref, le thème de cette semaine, c’était l’environnement ! Tout ce qu’on a appris sur la façon de composer un livre, c’était fascinant… Il y a plein de choses auxquelles je n’aurais jamais pensé toute seule et plein de questions que je ne m’étais jamais posées ! Pour le devoir il fallait illustrer une double page. On était libres sur le passage du texte à illustrer et la façon de la réaliser, est-ce qu’on voulait faire une scène complète sur deux pages, ou bien deux pages séparées, ou des « vignettes » (plusieurs petits dessins sur la même page), … J’ai choisi de faire une scène complète.

Le texte que j’ai choisi était « When we finally got to the city garden, I saw all kinds of purple! Everywhere I looked there were purple plants and purple trees and purple berries », ce que j’ai traduit grosso-modo par « Quand nous sommes enfin arrivées à la jardinerie, j’ai vu plein de différentes sortes de violet ! Partout où je regardais il y avait des plantes violettes, des arbres violets, et des fruits violets ».

J’ai commencé la mise en page :

Je savais que je voulais quelque chose de très complet, parce que j’aime observer tous les détails quand je lis des livres avec mes enfants. C’est donc très chargé mais c’est ce que je voulais ! Le trait au milieu c’est juste pour imaginer où les pages se plieraient, histoire de ne pas mettre de trucs importants au milieu (parce qu’on perd toujours un ou deux centimètres de visuel quand le livre est assemblé)

(PS : pour la petite histoire, le chien est colorié parce que je galère à dessiner des chiens donc je l’ai recommencé mille fois et j’avais juste envie de terminer ce fichu dessin, haha)

Voici la version en couleurs :

Puis avec les derniers détails :

Jeu : trouvez les différences !

J’étais assez contente du résultat, jusqu’à ce que je me rende compte que… J’avais mal interprété le texte ! En fait city garden ça ne veut pas dire jardinerie mais jardin botanique… La scène devait se passer en extérieur ! Je ne vous cache pas que j’ai déprimé un bon coup, parce que j’avais quand même passer plusieurs heures sur ce dessin (que je pensais avoir fini), et passer la scène de l’intérieur à l’extérieur ça ne se fait pas par magie d’un coup de baguette ^^ Quand j’ai repris du poil de la bête, j’ai fini par garder ce que je pouvais, effacer tout ce qui n’avait pas lieu d’être, et remplir le vide par des éléments qu’on pouvait trouver dans un jardin botanique.

Sauf que du coup c’était loin d’être à la hauteur de ce que j’aurais aimé faire, puisque je n’avais plus le temps de recommencer le dessin en entier… Alors que pour une double page en extérieur j’aurais imaginé autre chose 😦

Faute de temps (j’ai rendu le devoir à la dernière minute), voici quand même le dessin fini :

Et bon ça va, IL ME PLAIT, mais je ne suis pas hyper satisfaite des couleurs (que je trouve trop sombres) et de la mise en page en général. Je pense qu’à la fin de la formation je recommencerai ce devoir…

Il a plu aux profs malgré tout, qui m’ont encore mentionnée rapidement dans les bons devoirs 🙂

Je suis en bas à gauche

Ca m’a fait plaisir même si je ne faisais pas partie des meilleurs qui ont eu un retour complet (et qui étaient vraiment magnifiques donc ils méritaient carrément leur place) Comme d’habitude j’ai retenu plein de choses de ce retour, je crois que c’est ma partie préférée de la formation ! Le live (que je n’ai pas pu voir en live cette fois-ci d’ailleurs…) a duré deux heures !

Voilà qui a cloturé cette 4ème semaine et ouvert la 5ème et dernière semaine de cette formation 🙂

La comparaison entre mes deux devoirs, intérieur / extérieur

2 réflexions au sujet de “MATS illustration jeunesse – semaine 4”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s