Illustrations, Tipeee

Je suis sur Tipeee !

Bonjour !

Vous connaissez Tipeee ? C’est une plateforme de mécenat participatif sur laquelle vous pouvez soutenir vos artistes préférés pour leur permettre de continuer à produire leur contenu. Chaque don est complètement volontaire et facultatif, et peut se résilier à tout moment. Et surtout il vous permet en parallèle d’avoir accès à des contreparties inédites ! Eh bien ça y est, j’ai créé ma page !

A l’heure où j’écris ces lignes j’ai un tipeur, youpiiii !

J’en avais déjà créé une il y a quelques années, que j’avais fermée par la suite. Mais j’étais tellement reconnaissante de ceux qui avaient participé, un grand merci à vous si vous êtes toujours là !

Bon, en gros, à quoi ça sert ? C’est pas un peu injuste de demander à ses lecteurs de financer son travail ? Je peux comprendre ce raisonnement, mais je crois que ce système de soutien est une vraie bonne idée pour les créateurs et leur communauté… Prenons un auteur BD par exemple. Vous saviez que sa rémunération moyenne est de seulement 8% du prix du livre ? Il est d’ailleurs très rare de toucher des droits d’auteur, souvent on ne reçoit que l’à-valoir (bien inférieur au temps passé à créer la BD). C’est la raison pour laquelle de nombreux auteurs se trouvent obligés d’arrêter… Et c’est tellement dommage ! Les BD font partie de notre culture (française ! Ca me manque tellement en Angleterre), ce n’est pas normal que les auteurs ne puissent plus en vivre. Beaucoup (comme moi) se tournent vers l’autoédition pour retrouver un peu de liberté et espérer en retirer un salaire plus juste. Personnellement je ne regrette pas du tout pas ma décision, j’adore créer mes propres livres et vivre ça avec vous !

Cela dit, préparer une BD en autoédition, c’est plusieurs mois de travail pendant lesquels je ne reçois pas de salaire (alors évidemment j’essaie de faire durer les bénéfices de la BD d’avant pendant plusieurs mois, le temps de préparer la suivante, mais c’est un peu casse-gueule, avouons-le). En parallèle de mes BD je créé du contenu inédit pour mes réseaux sociaux, entièrement gratuitement. Je me forme pour développer mon travail et je propose aussi de nouvelles choses régulièrement. Tout ça, ça prend du temps, et ça demande des moyens que je n’ai pas toujours. Pas de souci, c’est le jeu ! Si je ne peux pas, ça attend.

Mais si vous aimez mes illustrations, que vous me suivez depuis un moment, que vous aimez me lire, voir mes portraits de famille, découvrir mes pin’s illustrés, alors peut-être que vous aimerez aussi soutenir concrètement mon travail en vous abonnant à des petits goodies mensuels ? Comme une sorte de box, si vous voulez !

Sur ma page Tipeee je propose plusieurs contreparties, dont celle-ci par exemple :

Le billet de loterie c’est pour gagner un portrait illustré

Mais il y en a plein d’autres, vous pouvez me montrer votre soutien à partir de 1€ seulement – et déjà ça c’est merveilleux pour moi, ça me montre que vous aimez ce que je fais et que vous avez envie que je continue !

Ne vous inquiétez pas, je n’arrête pas les illustrations – j’ai juste envie de continuer à développer ce que je propose et ce serait génial si je pouvais le faire un peu plus sereinement. Même une petite rentrée d’argent me permettrait par exemple d’investir dans une machine à découper pour faire mes propres planches d’autocollants et les proposer à la vente – et bien-sûr, en participant, vous serez les premiers à les recevoir en exclusivité 🙂

Je vous donne rendez-vous sur ma page Tipeee ! Merci beaucoup pour votre générosité qui me va droit au coeur, comme toujours.

A très vite !

Héloïse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s