Formation, Illustrations, Jeunesse

MATS illustration jeunesse – semaine 1

Trop contente, ma formation préférée a commencé ! (Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à lire cet article) Mais en gros c’est une formation sur l’illustration de livres pour enfants, par Make Art That Sells (« MATS ») L’année dernière j’avais énormément progressé en seulement quelques semaines, alors je suis à fond cette année pour continuer à évoluer !

On est plusieurs centaines d’élèves dans ma « classe » (tout se fait à distance). Chaque jour on a un « mini » à faire, c’est un exercice sensé être rapide (oui je dis bien sensé parce qu’en vrai on y passe tous pas mal de temps ^^). Chaque semaine, on a aussi de nombreuses leçons, des aperçus sur l’envers du décor (le point de vue du directeur artistique, la fabrication des livres, …), et surtout un devoir à rendre. On a une deadline parce que tous les lundis, les profs font un retour en direct sur les devoirs rendus… (je vous en parle tout à l’heure !) Bref, c’est vraiment très complet, et intense !

Cette semaine on a pu découvrir les textes avec lesquels on allait travailler et en choisir un. J’ai décidé de partir sur l’histoire d’un enfant qui n’aime que le violet et ne veut peindre avec aucune autre couleur… Au début on avait plein d’accessoires (imposés) à dessiner :

Des lunettes
Des chapeaux
Des bas de vêtements

Et d’autres ! Puis il a fallu réfléchir à des accessoires que notre personnage principal pouvait avoir ou porter. Rien de particulier n’était mentionné dans le texte, mais j’ai essayé de cerner la personnalité de l’enfant (dans ma tête, une petite fille, donc je suis partie avec ça), et voici les accessoires que j’ai imaginés :

Avec une première ébauche de mon personnage. Parce que je savais que notre premier devoir, ça allait être de créer ce personnage !

Ce ne fut pas une mince affaire, notamment parce qu’il a fallu faire des chois au niveau du style de dessin. Par exemple pour les cheveux, j’hésitais beaucoup entre les dessiner comme au dessus ou faire quelque chose de plus défini. On avait d’ailleurs tout un exercice à faire sur les cheveux/coiffures, ce qui m’a permis d’expérimenter un peu…

Au final j’étais plus attirée par les cheveux à gauche (un style que je maîtrise mieux, d’ailleurs), même si j’avoue que j’avais un faible pour le garçon blond avec les cheveux tout ébouriffés !

Bref, voilà le premier devoir que j’ai rendu : mon personnage entouré de quelques accessoires.

Et puis j’ai attendu le retour des profs ! Alors il faut savoir que comme on est plusieurs centaines, elles ne peuvent pas reprendre TOUS les dessins rendus… (Quand je dis « elles », d’ailleurs, il s’agit de Lilla Rogers et Zoë Tucker, respectivement une ex illustratrice à succès devenue directrice artistique et gérante de MATS, et une autrice et directrice artistique pour des maisons d’éditions de livres jeunesses – pas n’importe qui dans ce milieu, quoi !) Parmi les élèves il y a aussi de tous les niveaux, et beaucoup beaucoup BEAUCOUP d’artistes extrêmement doués dont certains n’en sont pas à leur premier livre illustré… La compétition est donc rude ! Même si ce n’est pas du tout l’esprit de compétition qui règne dans la classe mais plutôt d’encouragement, de bienveillance, et d’entraide 🙂 C’est très positif et ça fait du bien !

Tout ça pour dire que quand les profs se connectent en live pour commenter nos oeuvres, elles sont bien obligées de faire un tri… Alors elles sélectionnent une quinzaine de devoirs parmi les meilleurs et en font un retour très complet. On pourrait penser que c’est frustrant pour les autres (soyons honnêtes, ça l’est un peu, on a tous envie de faire partie de la vidéo !), mais les conseils qu’elles donnent sont tellement approfondis qu’on peut tous l’appliquer à nos propres devoirs… et essayer de faire mieux pour la prochaine fois ! A la fin de la vidéo elles font aussi un « shout out » à quelques autres très bons devoirs, sans s’attarder dessus, mais juste pour dire que c’est très bien réalisé ou donner un conseil rapide pour l’améliorer. L’année dernière mon devoir avait été montré pendant un de ces shout out, j’avais été ravie !

Bon, cette fois-ci, je n’ai pas été sélectionnée… Mais j’ai été hyper inspirée par les devoirs des autres – magnifiques ! Je vous en montre quelques uns à la fin (vous allez voir, il y a du niveau !) Et j’ai pris en compte tous les conseils mentionnés pour modifier mon propre devoir. Par exemple il ne fallait pas mettre d’accessoires à côté, oups, et mon personnage n’était pas suffisamment « visible » parmi tout ce violet. J’ai aussi décidé de le dessiner les yeux ouverts. Voici la version finale :

Là, ça me plait ! Elle a de l’attitude, cette Samantha, les couleurs sont sympas, on voit qu’elle aime peindre parce qu’elle s’en est mis de partout… Et pour la suite de ses aventures, je vous dirai ça les semaines suivantes !

Pour finir, voici quelques unes de mes illustrations préférées par d’autres élèves de ma classe – admirez !!! Ce fut très dur de choisir, il y a énormément de gens hyper doués… Tous n’ont pas choisi le même texte que moi, donc c’est normal si les personnages que vous voyez ne sont pas cohérents par rapport au mien ; ils correspondent au texte que chacun a choisi.

Les artistes figurés ici sont (dans l’ordre) :

Jennifer Jamieson

Fine Little Paper

Assia B

Erica Root

Marta Talarico

Cova Sandes

Paige Pooler

Jo Podmore

Anna Lindsten

et Maria Ingram

(Cliquez sur leurs noms pour voir leurs profils instagram !)

Je parie que vous êtes ébahis devant tout ce talent… Non ? En tout cas moi oui ! Et ça me donne envie de travailler encore plus pour en inspirer d’autres aussi un jour 🙂

Est-ce que vous aimez que je vous montre ce que je fais pendant ma formation ? Laissez-moi un petit commentaire, ça me fait toujours très plaisir de vous lire !

4 réflexions au sujet de “MATS illustration jeunesse – semaine 1”

  1. J’avais adoré suivre ton expérience pour cette formation l’année dernière. Et je suis ravie que tu nous partage à nouveau cette année tes dessins et tes »devoirs ».

    J'aime

  2. Ça donne toujours envie. C’est super chouette à voir,
    Ma sœur qui dessine me demandait si tous les dessins étaient faits via logiciels ou s’il y a des personnes qui dessinent sur papier et scannent ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s