BDs, Illustrations, Maternité

« Alors, à quand le (prochain) bébé ? »

J’ai posté ce dessin sur instagram la semaine dernière et il a été très partagé (déjà plus de 25 000 cœurs sur mon post ce qui est beaucoup plus que ma moyenne habituelle !) Même le Huffpost en a fait un article, ainsi que Auféminin et Parents ! Alors pourquoi ce dessin ? On me demande encore régulièrement si je vais avoir un autre enfant, alors que j’en ai déjà 5 (comme quoi cette question ne s’arrête jamais !) et c’est vrai qu’à force de répéter sans arrêt la même chose, j’ai fini par en avoir un peu marre… Et pourtant je n’ai jamais eu de soucis d’infertilité ou de problème grave, mais ça m’a fait réfléchir à comment d’autres personnes que moi auraient pu le prendre. Et si j’étais en essai bébé depuis un moment mais que ça ne marchait pas ? Et si j’en avais envie, mais pas Mat ? Et si je venais de faire une fausse couche ? En discutant avec d’autres mamans, je me suis rendue compte que j’étais loin d’être la seule à penser que cette question était décidément trop intime et personnelle pour être posée au premier inconnu venu (ou même à des connaissances). D’où le dessin !

Je précise que selon moi, aucun de ces sujets ne devrait être tabou, et je trouve ça super que certaines femmes osent prendre la parole et raconter leur parcours. J’espère que ça va continuer, qu’il y en aura de plus en plus ! Mais je pense aussi que personne ne devrait être forcé de répondre. Certains ne sont pas prêts, n’en ont pas envie, ou préfèrent gérer leur situation autrement. Ça se respecte aussi.

Alors à mon avis, à moins d’être face à quelqu’un de très proche qui sera en pleine confiance, il vaut mieux éviter de poser la question.

Et puisqu’on est sur les commentaires extérieurs, j’en profite pour partager aussi cette illustration-là :

Et aussi celle-ci, dont l’originale date de 2015, mais que j’ai redessinée !

Courage à toutes les mamans, futures mamans, pas encore mamans, et jamais maman auxquelles les remarques pèsent de temps en temps, et merci pour vos nombreux partages !

2 réflexions au sujet de “« Alors, à quand le (prochain) bébé ? »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s