Formation, Illustrations

Make art that sells (ma formation)

J’avais brièvement parlé d’une formation que je suis depuis maintenant un an (déjà !) mais sans rentrer dans les détails… Jusqu’à aujourd’hui !

J’ai découvert Make Art that sells en Juin 2019 et j’ai sauté sur l’occasion pour rejoindre la formation en illustrations de livres pour enfants qui allait commencer (C’est une compagnie américaine, tout le contenu est en anglais). Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais j’avais lu plein de retours ultra positifs et comme c’est un milieu qui m’attire beaucoup, je n’ai pas beaucoup hésité.

C’était EXTRAORDINAIRE ! Intensif, challenging, avec des deadlines serrées mais des conseils inestimables, d’autres élèves tous plus talentueux les uns que les autres… En fait ce n’est pas un cours de dessin, mais une porte grande ouverte pour découvrir le milieu de l’illustration de livres pour enfants. Avec des profs exceptionnelles, une ex illustratrice devenue directrice artistique, et une écrivaine qui est aussi directrice artistique elle-même et designer. Les deux hyper bienveillantes.

Assignement-3-poses2b
Un devoir pour MATS (Make Art that Sells)

Chaque jour on avait des exercices à faire, et chaque semaine un devoir un rendre… Le lundi les profs faisaient un live (sur un groupe Facebook privé réservé aux participants) pour donner leurs retours, montrer les meilleures pièces, et donner d’autres précieux conseils et encouragements. Officiellement n’importe qui peut suivre la formation (point de jugement parmi les élèves !), mais laissez-moi vous dire que le niveau était vraiment très haut… Avec de nombreux illustrateurs professionnels déjà publiés qui suivent la formation chaque année pour continuer de s’améliorer !

Donc moi je suis tombée dedans comme un cheveu sur la soupe… Ca a été dur de ne pas me comparer au travail exceptionnel des autres, et par moments j’avais l’impression d’être tellement à la ramasse… Mais j’ai énormément évolué pendant ces quelques semaines !!!

La formation ne m’a rien appris de technique, mais tout ce que je ne savais pas faire, je suis allée le chercher ailleurs (sur Skillshare par exemple). Et rien que le fait de pratiquer, pratiquer, en étant vraiment motivée par tout ce que j’apprenais sur le milieu de l’édition pour enfants, ça m’a fait progresser.

In the ocean
Ma première illustration double pages d’après un texte écrit par une des profs – j’ai même reçu une mention rapide de leur part pendant un des lives, quelle fierté !

Mon coup de crayon s’est tellement affirmé pendant la formation que mes abonnés me faisaient remarquer que j’avais changé de style ! (Mais prenaient soin de préciser que c’était « vachement mieux » comme ça, haha…)

J’ai été si satisfaite que je me suis inscrite pour suivre la formation entière (« My year of Art school ») pendant toute l’année 2020. Elle comprend en fait toutes les formations disponibles sur le site de Make Art that Sells, pour les illustrations pour des livres, des magazines, de la vaisselle, des cartes postales, etc etc, bref, il y a tous les milieux dans lequels on peut vendre notre art. Pour le moment ma préférée reste de loin celle des livres pour enfants (et j’ai d’ailleurs très hâte car celle de 2020 commence en Juillet !), mais j’ai quand-même déjà beaucoup appris et aimé ce format de cours.

Voilà tout ce que j’ai appris en un an…

IMG_20200620_143820
…à explorer des moyens que je ne connaissais pas, avec des contraintes (ici, l’exercice était « chapeaux » ! Dessinés à l’aquarelle, première fois de ma vie que j’en utilisais)
Untitled-Artwork 1
…à faire des brouillons rapides avant de me lancer pour de bon (ici, c’était pour la formation « Editorial », pour un magazine ; il fallait illustrer une chanson de Lizzo)
children reading
…à explorer les couleurs pour créer des ambiances différentes
Untitled-Artwork 1 (1)
….à ne pas m’arrêter avant d’avoir donné le meilleur (à gauche : la première version d’un devoir ; à droite : la deuxième)
Untitled-Artwork 4
…à dessiner des lettres (c’est une de mes lacunes sur laquelle j’ai envie de progresser et je suis loin d’avoir le niveau que j’aimerais avoir, mais je me suis amusée en faisant ces exercices !)
Untitled-Artwork
…l’importance de savoir dessiner des visages
characters 2
….comment présenter mon portfolio et ce que recherchent les directeurs artistiques (ici, création de personnages pour un livre pour enfants fictif)
Untitled-Artwork 2 (1)
…à faire du figuratif
Untitled-Artwork 3
…ce qui m’attirait vraiment et ce qui m’attirait moins (ici, une affiche fictive pour la comédie musicale West Side Story, c’est du travail éditoriel et… ce n’est pas ce sur quoi j’ai envie de me concentrer pour le moment)
Untitled-Artwork 2
…à essayer des nouvelles choses et à sortir de ma boite de confort. Je n’ai pas tout aimé, pas tout gardé, mais en essayant j’ai découvert des trucs que je garde fermement sous mon coude… et que j’utilise maintenant régulièrement dans mes dessins ! (Ici, une double page pour un autre texte de livre pour enfants)

Je ne peux pas vous montrer tous les travaux que j’ai fait pour chacune des formations, mais sachez qu’il y a eu beaucoup de ratés, quelques baisses de moral, énormément de brouillons qui  n’ont rien donnés, des exercices dont j’étais plutôt contente qui me semblent pas terribles maintenant, ça m’a aussi pris beaucoup de temps… Mais ça m’a donné des outils formidables, je ne regrette pas du tout de m’être inscrite et je recommande à tous les artistes anglophones !

J’ai super hâte de commencer la nouvelle formation sur l’illustration de livres pour enfants ; vous voudrez que je vous montre ce que je fais au fur et à mesure ou pas ?

6 réflexions au sujet de “Make art that sells (ma formation)”

  1. Bonjour Héloïse,
    Merci pour cet article très intéressant. La formation à l’air super !
    Je me demandais, par exemple pour le genre d’exercice de dessiner des chapeaux, tu as regardé des modèles ou bien c’est tiré de ton imagination ?
    De manière générale, est-ce qu’on progresse plus en dessinant à partir de modèles ou pas ?
    Merci encore pour toutes ces infos !

    J'aime

  2. Oh oui, très envie de suivre tes aventures sur la nouvelle formation au fur et à mesure ! C’est très intéressant d’avoir ce genre de retours, ça montre « l’envers du décor » !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s