Noël

Calendrier de l’avent des activités en famille

La meilleure période de l’année ! Qu’est-ce que j’aime Noël 😀

Cette année comme les précédentes on fera un calendrier de l’avent des activités en famille (ou « CADAF », pour les intimes). Il a toujours énormément de succès chez nous ! C’est vrai qu’il implique un peu de préparation et un petit budget (qui peut cependant être adapté à toutes les bourses :)), mais à nos yeux ça vaut vraiment le coup !

Quelques photos des années passées…

Voici les activités prévues chez la Weiner family cette année :

1. Décorer le sapin

2. Faire des cahiers d’activités de Noël (£2 chacun environ à « The Works »)

3. Aller acheter des pyjamas de Noël (c’est ce qui nous coûte le plus cher vu le nombre d’enfants haha – mais ils ont tous besoin de pyjamas chauds alors on en profite pour l’intégrer au calendrier de l’avent !)

4. Acheter une déco pour le sapin (tradition familiale : chaque année on achète UNE décoration « haut de gamme » (c’est-à-dire pas premier prix quoi mais ça dépasse rarement les £6) sur laquelle on écrit l’année au marqueur et qui vient s’ajouter au sapin)

5. Regarder des films de Noël (Je pense qu’on commencera par « Klaus » sur Netflix)

6. Faire un jeu de société en famille (on va utiliser un jeu de société qu’on avait acheté il y a quelques mois et oublié de faire rembourser et qu’on a gardé à part depuis tout ce temps pour le ressortir en Décembre – mais pour limiter les coûts on peut en emprunter un à la ludothèque ou même à des amis !)

7. Faire une balade à la tombée de la nuit

8. Faire un goûter de Noël (chocolat chaud avec chantilly et marshmallows et un gingerbread man)

– 9. Faire une chasse au trésor de Noël (demande un peu de préparation la veille de la part des parents mais les enfants aiment tellement ! Chaque enfant a sa couleur de papier pour que les énigmes correspondent à leurs âges et on s’aide tous un peu. Bien-sûr je choisis des énigmes sur le thème de Noël 🙂 Le trésor sera quelque chose de très simple comme des pièces en chocolat ou un petit livre)

10. Envoyer des cartes de Noël (ça peut facilement prendre une demi-journée, entre créer les cartes de Noël, les écrire, les mettre dans des enveloppes et aller les poster !)

11. Faire un tri dans les jouets et les livres et aller donner ceux qu’on n’utilise plus à la bibliothèque (ça permet aussi de faire de la place pour ceux qui arrivent !)

– 12. Fabriquer des décos de Noël en pâte à sel et les peindre

13. Décorer des biscuits (très facile avec un minimum de préparation requis (parfait pour nous quoi !) : on prend des biscuits les plus simples possible (des digestive biscuits pour nous), on prépare un bol de glaçage dans lequel on peut mettre du colorant alimentaire si on veut et on achète quelques décorations pâtissières sur le thème de Noël… Ensuite on laisse les enfants s’amuser !)

14. Danser sur des chansons de Noël (séquence sport assurée !)

– 15. Offrir des cookies maison aux voisins

16. Faire une balade en forêt avec des bonnets de Noël (n’importe quelle sortie avec des bonnets de Noël devient une sortie de Noël, hihi ! Mais là en plus on va aller dans une forêt dans laquelle on sait qu’il y aura des décorations sympas)

17. Aller voir le père Noël (nos enfants n’y croient pas mais l’histoire fait partie de la magie de Noël et c’est dans un cadre idyllique ; ça vaut bien les £5 par enfant qu’on a dépensé pour leur réserver une place !)

18. Emballer les cadeaux de Noël (on fait deux équipes pour être sûrs que personne ne voit ses propres cadeaux – inclure les enfants là dedans ça fait tout autant partie de la magie de Noël pour nous, ils adorent être mis dans le secret et du coup regarder la réaction des autres le jour J ! (on les fait quand même emballer ce qui craint le moins en cas de gaffe au cas où (mais ça n’est encore jamais arrivé))

19. Lire plein de livres de Noël (pour ça je vais à la bibliothèque emprunter plein de livres de Noël + chaque année on en achète UN qu’on garde, comme pour la décoration du sapin)

– 20. Prendre un goûter en ville

21. Dormir tous ensemble au pied du sapin (on descend tous nos matelas et nos couettes et on s’endort en se racontant des histoires et en se faisant des câlins)

22. Se filmer en train de raconter nos meilleurs souvenirs de l’année (puis regarder la vidéo ensemble ! Pareil, on le fait tous les ans :))

23. Fêter deux anniversaires (on triche chaque année « à cause » de Mat et Ezra mais c’est ainsi, cette journée c’est la leur !)

24. Décorer la table de Noël et se faire tout beaux !

(liste subjecte à modifications au gré de l’emploi du temps et des envies !)

Honnêtement ça a été dur de choisir, il y a tellement de choses sympas à faire… Parmi nos autres idées et celles des années précédentes il y avait offrir des cadeaux à la maison de retraite du quartier, aller à un marché de Noël, décorer les fenêtres, faire des coloriages de Noël, prendre un bain de Noël (avec une boule type Lush), accrocher les christmas stockings (je vous fais bientôt un article pour vous en parler !), accrocher et décorer un sapin en feutrine, faire une fondue au chocolat pour le dîner, faire une journée pyjama, faire une bûche de Noël, aller à une messe de Noël, décorer la chambre des enfants, … Enfin bref les idées ne manquent pas !!!

En tout cas voilà pour nous cette année, en espérant que ça vous donne quelques idées !

N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire 🙂

A bientôt,

Héloïse

4 réflexions au sujet de “Calendrier de l’avent des activités en famille”

  1. Merci pour cet article!!! Je m’inspire de tes idées hihi ici ce sera activités en famille les mercredis, samedis et dimanches, et les autres jours une petite surprise bonne à manger dans le calendrier qu’on a fabriqué ensemble 😍 que j’aime cette période de l’année ❤️❤️

    J'aime

  2. Merci pour ce super article qui nous inspire pour notre calendrier de l’avent ! C’est vraiment génial toutes ces idées ! Quelle créativité !

    Par contre, on vient de regarder Klaus avec mon mari et on trouve que ce n’est pas très adapté aux petits. Mais après ce n’est que notre avis !

    Merci encore !

    Mélodie Werren

    J'aime

  3. Inspirée par votre article de l’année dernière sur ce sujet, j’avais fait un calendrier de l’avent avec des activités qui avait beaucoup plu aux enfants, alors je réitère cette année (et je vais encore piocher quelques idées ici : quelle bonne idée les cartes de Noël!).

    La grosse différence c’est que nous travaillons tous les 2 et en semaine on n’a vraiment pas le temps de faire des activités le soir, on réserve ça pour les mercredis et week-ends (pour les jours où on n’a pas le temps ça sera un dîner un peu spécial ou des petits cadeaux utiles du style nouvelles chaussettes, pinces à cheveux…).

    Les activités qui ont eu le plus de succès l’année dernière sont :
    – le dîner à la lueur des bougies
    – la préparation des bredle (=petits gâteaux de Noël d’Alsace)
    – les petites graines à planter (le top c’est de trouver des graines de sapin)
    – les petites pâtes lettres
    – le maïs à éclater

    Bons préparatifs! 🙂

    J'aime

  4. Bonjour Héloïse un grand merci à vous! Comme Aurore l’année dernière j’ai décidé de faire un calendrier de l’avent des activités en famille et ça a tellement plu! Même si nous travaillons tous les deux mon mari et moi nous avons tenu à faire une activité tous les jours avec des activités « simples » les soirs de semaine (lire des histoires de Noël, danser sur de la musique de Noël, faire une partie de cache-cache, manger un bon dessert au chocolat à la fin du repas…. ) et cette année tout le monde est impatient de réitérer! Un grand merci car cela nous donne de très beaux souvenirs et surtout des moments privilégiés en famille!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s