expatriation

Ce qui nous manque de notre vie en France

Déjà 10 mois qu’on a quitté la Drôme pour s’installer en Angleterre ! 10 mois, c’est court et c’est long à la fois… Assez long en tout cas pour qu’on commence à ressentir le manque de certaines choses. Aucun regret dans notre décision devenir habiter ici, mais voici ce qui nous manque de notre vie en France !

 

1 – La famille

Même si on n’habitait pas dans la même ville (ni dans le même département), certains membres de nos familles étaient assez proches pour qu’on les voit régulièrement. Une bouffée d’air frais après avoir passé de longues années à ne les voir qu’une ou deux fois par an ! Sauf que… Depuis c’est rebelote, alors on s’arme de patience entre les visites annuelles. Heureusement, il y a whatsapp !

49617564_302872773680480_1409783131845689344_n
Repas de famille en Provence

 

2 – Les amis

On n’est pas restés très longtemps dans la Drôme mais suffisamment pour nouer des liens avec d’autres familles auxquelles on tenait/tient beaucoup. Ça a été très dur de les quitter ! Il n’y a pas à dire, se faire des amis dans une culture qui n’est pas la sienne, ça demande quand-même beaucoup plus d’efforts. On est loin d’avoir retrouvé un groupe d’amis comme on en avait en France.

58890855_839889969713924_2333495786781802496_n
Promenade avec des amis

 

3 – La nourriture

Oh la la la mais vous n’avez pas idée à quel point ça peut nous manquer ! En Angleterre il y a beaucoup moins de choix et la nourriture n’est pas d’aussi bonne qualité. Ici on fait nos courses dans une grande surface (pas si grande que ça). En France, on faisait nos courses dans une boulangerie, un marchand de fruits et légumes (bios, pour la plupart), un magasin bio, le marché, et on alternait entre deux grandes surfaces pour le reste (Carrefour et Leclerc pour les curieux).  On avait aussi nos restaurants préférés… Bref, on mangeait BIEN et c’était absolument DÉLICIEUX !

(Petit aparté sur le sujet : on s’est extasiés sur nos assiettes pendant au moins six mois lorsqu’on est rentrés en France. Au bout d’un an, on s’est rendus compte qu’on avait arrêtés de s’extasier et que c’était devenu notre normal et on était choqués d’avoir oublié à quel point on avait de la chance de manger aussi bien… Alors on se faisait des piqûres de rappel de temps en temps en se rappelant que c’était vraiment trop bon !)

Parmi ce qui nous manque le plus, il y a les quenelles, les ravioles, le pain frais, le fromage, le sirop, mais aussi d’autres petits trucs comme le sucre vanillé, la crème liquide, les compotes, … Sans compter les quelques cochonneries qui existent aussi en Angleterre mais avec une recette différente et qui évidemment n’ont pas le même goût – oui je parle des marques qu’on aimait acheter, parce que c’est difficile de renoncer à ses petits plaisirs habituels !

(Pour tous les expat’ frustrés des papilles comme nous, sachez qu’il existe des sites sur lesquels vous pouvez acheter de la nourriture française si vous êtes prêts à y verser un salaire entier pour une semaine de réminiscence alimentaire ; par exemple French Click ou Europa Food)

pain
Ca y est je bave

 

4 – Le choix dans les grandes surfaces

C’est là où on se rend compte qu’en France c’est vraiment du choix à outrance… Quand tu te tiens devant le rayon de yaourts qui fait 4km de long alors que chez toi si t’as une rangée t’es content ! Pareil pour les pâtes : ici on trouve spaghettis, macaronis, farfalles, … et on est contents si par miracle on trouve une autre sorte de pâtes, dans les magasins pour les riches. Exit les coquillettes, les spaetzle, les crozets, … Et bien-sûr, dans le choix réduit qui nous est offert, c’est limité à deux ou trois marques différentes. Je ne parle même pas du fromage… Cheddar, red leceister, bûche de chèvre et mozzarella ; pour le reste, tu peux fouiller ! Ah pardon, on a aussi la chance d’avoir du camembert et du brie, … et même du parmesan si on fait les foufous. Une maigre comparaison par rapport à ce que propose notre pays d’origine.

 

15977755_1485468551478342_1287922401421429856_n
Dans un « petit » Carrefour en France

 

5 – Les maisons

En fait, on aime beaucoup les maisons anglaises. Mais il y a quelques trucs auxquels on a du mal à s’habituer et qu’on préférait en France. La moquette partout, par exemple. Rendez-moi mon parquet et mon carrelage ! Non seulement c’est beaucoup plus joli, mais c’est surtout beaucoup plus facile à laver ! Autre chose : les volets. Ici on n’a que des rideaux… Sensés être occultants, mais soyons honnêtes, rien n’occulte aussi bien que des volets. Résultat, on est réveillés à 5h par la lumière du jour… Et ce qui nous agace le plus je crois (quoi que, ça se vaut avec la moquette), ce sont les robinets sans mitigeur. Tu veux te laver les mains ? Tu as le choix entre te brûler ta race avec le robinet d’eau chaude, ou congeler ton corps avec le robinet d’eau froide. Ou alors tu fais comme si tu prenais un bain, tu bouches le lavabo, tu fais couler les deux robinets, tu attends d’atteindre une température acceptable, tu trempes tes petites minettes, … Bref, t’as autre chose à faire après être allé aux toilettes quand tu as cinq enfants qui tambourinent la porte pour te montrer leur dernière trouvaille.

49092739_225264911726159_5987332922003161088_n
J’aimais beaucoup ce petit salon

 

6 – Le français

C’est un truc de fou à quel point on perd vite sa langue maternelle… Entendons-nous bien, on sait encore parler français hein ! Mais au quotidien, on oublie souvent des mots ou des constructions de phrases. Un an plus tard, il arrive qu’on se parle anglais avec Mat ! (enfin, ce qu’on parle le plus souvent à la maison, c’est le franglais) Parfois, quand on parle à des amis français, on a l’impression d’être soudain devenus bêtes. Mince, comment on dit ce mot déjà ? Et ils se moquent de nous quand on leur demande « comment facile c’est » de faire quelque chose. Au secours, rendez-nous notre français !

heloise-126.jpg
Photo prise juste avant notre départ en Angleterre, par Elodie Cari

Il y a d’autres petites choses mais ce sont vraiment les principales. Heureusement, on a des amis français expat’ comme nous, alors on se retrouve parfois pour faire des raclettes à £100 la tranche de fromage (j’exagère peut-être un peu) et discuter de ce qui nous manque… et ce qui ne nous manque pas ! Mais ça, ce sera le sujet de mon prochain article !

Publicités

10 réflexions au sujet de “Ce qui nous manque de notre vie en France”

  1. J’ai la chance d’être « juste » en Belgique, donc pas loin de la frontière au besoin (mais loin de la famille malgré tout ^^).
    Mais les 2 gros trucs qui manquent, c’est le bon pain (et encore on a une boulangerie qui fait une sorte de pain de campagne pas trop mal) (j’ai tiré un trait sur les baguettes ^^) et les volets… Les stores occultants ? AH AH AH 🙂 Ca va l’hiver quand il fait nuit à 17h, mais en plein été, quand on couche les enfants… ouais, il fait jour à l’ombre dans la chambre ^^
    (et les réveils à 6h du coup parce que « il fait jour » ^^).

    L’absence de mitigeurs ça ça doit être dur !

    J'aime

  2. Expat Française depuis 9ans maintenant je dois dire que cet article est vraiment un bon résumé.
    Bon de notre côté étant à Londres on est mieux loti côté supermarché et choix de la nourriture mais alors les VOLETS !!!! Ça me manque trop !!!! 😭😭😭😭😭

    J'aime

    1. A Mayotte (département français dans l’océan indien), le plus dur c’était le changement d’alimentation et le peu de variété dans les produits locaux. Certaines choses nous semblent évidentes en métropole et très compliqué à mayotte : l’accès aux soins (je ne parle même pas si tu as besoin de consulter un spécialiste).
      Par contre, on avait des mitigeurs 🙂

      J'aime

  3. Coucou la famille Weiner , petite astuce quand il n’y a pas de mitigeur… il existe Des économiseur d’eau avec le start et stop ( aussi bien sur robinet que pour sur les pommeaux de douche ) a un prix vraiment dérisoire sur Amazon. Ce là permet de laisser les robinets réglés ( a fermer la nuit on ne sait jamais ) et le petit plus c’est que les plus petits ne peuvent plus faire couler l’eau

    J'aime

  4. Pas de volet, pas de bon pain, pas de fromage non plus en Allemagne ! Pas de bon dessert! de chocolat noir sans arôme vanille?!!
    Je penserai à toi demain!!je me réveille à 5h08 depuis qq jours!! Mais… j’aime boire mon thé dans un appartement paisible avant le lever de mon mari et de ma fille!

    J'aime

  5. Etant moi-même expat mais en Asie, la nourriture Française me manque également tellement !! Surtout les QUENELLES ! Si bien que j’ai appris à les faire maison !!

    J'aime

  6. Ici nous sommes nés en France et résident donc depuis toujours, mais ayant voyagé en Scandinavie il y a 1 an et demi et au Pays-Bas il y a 2 semaines, et leurs maisons… comment dire ?? Limite s’en est devenu un rêve! Alors ok l’absence de volets est… intrigant! Mais les larges baies vitrées me font littéralement craquer! Encore hier, je disais à mon homme que si nous venions à faire construire, les maisons nordiques me faisaient rêver… peut être que c est à adapter, genre grandes fenêtres avec volets intégrés, je ne sais pas… mais je trouve nos maisons françaises si… pleines de murs… enfin c est dur à expliquer… mais les fenêtres sont si petites… ça gâche tout je trouve, pourtant je suis du genre tellement décontractée à la maison que cette si grande vue sur l intérieur me paraît totalement en contradiction avec ma façon de vivre et d’être… arf suis trop complexe en fait 😂😂😂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s