Vie quotidienne

Maman au foyer, je gère ! (mes astuces)

D’accord, d’accord… Quel titre accrocheur pour en fait dire que je suis une maman ordinaire (et que je ne gère pas tout le temps). Oui, il y a des jours où je tiens uniquement en pensant à mon lit qui m’attend, d’autres où je perds patience, d’autres encore où j’ai l’impression que je ne vais jamais tenir toute la journée… Mais quand-même, il faut reconnaître que la plupart du temps, tout se passe bien. La matinée commence quand Mat part au travail, et quand il revient, les enfants sont couchés, la maison est rangée, et ne reste plus qu’à profiter de quelques heures de calme (avant de s’écrouler sur nos oreillers, s’entend). Et le mieux, c’est que pendant la journée, je profite vraiment, sincèrement, de ces moments passés avec mes enfants. Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous partager mes petites astuces de maman pour assumer ces journées seule avec mes enfants sans me laisser déborder (et sans craquer !)

47687760_2566686953356491_6972359400480571392_n

1. Je prévois les menus à l’avance (et je fais mes courses en ligne)

Je prends une à deux heures le dimanche pour choisir le menu de la semaine et faire les courses en ligne (pour une livraison le lendemain). Ça m’évite de me retrouver à me demander au dernier moment ce qu’on va manger. Je sais à l’avance ce qu’on mange et combien de temps ça va me prendre de préparer le repas, donc on n’est pas pris au dépourvu ni pressés parce que je cuisine alors que les enfants ont faim (bon, ça, c’est presque vrai – sauf que mes enfants ont faim tout le temps ^^) Et petit plus, ça permet de faire un peu d’économies !

 

2. J’essaie de sortir (quasiment) une fois par jour

Je prévois au moins une sortie par jour. Ça peut être quelque chose d’organisé à l’avance (un groupe de jeux pour les petits, un atelier avec d’autres enfants instruits en famille, …), quelque chose qu’on budgétise (une matinée à l’espace de jeux d’intérieur, une après-midi au musée, …), mais la plupart du temps, je choisis des sorties gratuites et faciles ! Par exemple, quelques heures à la bibliothèque, un tour au parc du coin, ou une petite promenade en forêt… Je trouve qu’en prévoyant des sorties, la journée passe beaucoup plus vite, et les enfants sont beaucoup plus calmes ! Je fais parfois des exceptions bien-sûr, parce qu’on aime bien aussi faire des journées cocooning de temps en temps 🙂

 

3. Je prévois de voir d’autres adultes !

Avec cinq enfants, je ne peux pas dire que je m’ennuie, mais parfois j’ai simplement besoin d’avoir une conversation avec un autre adulte ! Alors j’essaie de planifier aussi des rencontres avec des copines ou d’autres familles. Une fois, deux fois par semaine… C’est mon minimum pour rester saine le reste du temps 🙂

 

4. Je prends du temps pour moi

Ce n’est pas forcément facile avec des enfants en bas-âge, mais c’est possible ! Ici, c’est juste après le déjeuner. Eden fait la sieste, et pour tous les autres, c’est « l’heure du repos » : chacun fait ce qu’il veut, à condition que ce soit dans le calme et que je n’ai pas besoin d’intervenir. Les enfants savent que c’est mon moment à moi pour recharger mes batteries et être en forme le reste de l’après-midi. J’en profite pour lire, dormir, ou traîner sur mon téléphone, bref : le genre de truc que je ne peux pas vraiment faire avec cinq enfants dans les pattes 🙂

 

5. Je respecte la routine du soir

La plus importante selon moi, parce que si tout se passe bien, je peux souffler le soir avec Mat. Chez nous c’est très simple : vers 16h30, les enfants rangent le salon et se mettent en pyjama. Ils mangent entre 17h et 17h30 (oui c’est très tôt, on a choisi de suivre le rythme anglais pour les enfants, et ça nous convient parfaitement ! (il faut savoir qu’il fait nuit à 15h chez nous…)). Puis ils débarrassent, se lavent les dents, le visage, et les mains, et vont dans leur chambre où on prend le temps de lire une histoire ou deux et de faire des bisous-câlins. En général, les garçons lisent un peu pendant que j’endors Eden (qui a toujours besoin d’une présence adulte à côté d’elle pour s’endormir…). Et vers 18h30, tout est réglé : la maison est rangée, les enfants sont couchés, et je n’ai plus qu’à attendre que Mat rentre du travail pour partager un petit repas en amoureux 🙂 (Bon, j’avoue, on est loin du dîner aux chandelles ; ça ressemble plus à une bonne dose de féculent avalée sur le canapé en regardant une petite série côte-à-côte – mais c’est tellement reposant !)

 

6. J’accepte les jours plus difficiles et je me fais grâce !

Oh la la, il suffit d’une nuit un peu plus compliquée ou d’une mauvaise nouvelle pour que je perde toute mon énergie et que je ne me sente pas la force d’assurer tous ces (adorables) enfants qui réclament mon attention en même temps. Et c’est normal ! Alors ces jours-là, je m’autorise à sortir des plats sans légumes ou avec un minimum de préparation possible, j’envisage la journée pyjama, je propose une après-midi dessins animés, … et je ne culpabilise pas !

47680368_2560905197268000_7924925770265264128_o

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer le quotidien avec vos enfants ?

(Je partage nos journées dans mes story sur instagram, n’hésitez pas à nous y rejoindre !)
Publicités

17 réflexions au sujet de “Maman au foyer, je gère ! (mes astuces)”

  1. Moi aussi je prévois les menus à l.avance et pourtant je n.ai qu’ 1 fille.
    En tout cas elle adore son calendrier de l.avent. et sa case préférée a été de dormir dans la même chambre (j.ai pris vos idées ) et la soirée crêpes. Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d.année.

    J'aime

  2. J’ai à peu prêt la même façon de fonctionner ( menus , drive, 1 sortie/ jour, routines du matin ….) mais j’avoue que la soirée est plus longue du coup ici, puisque les petits sont au lit vers 19h 30 /20 h et que j’ai des enfants moyens et des grands , qui eux vont se coucher plus tardivement (adieu les soirées qui débutent à 20h avec des ados…).

    J'aime

  3. Super article ! 🙂 Ici un seul enfant, mais vos journées ressemblent à une belle utopie pour moi ! (Bon, un tout petit enfant de 5 mois aussi…) J’adorerais également lire un article de vous sur le sommeil de vos enfants (comment vous les avez accompagné pour un endormissement serein, par exemple).

    J'aime

  4. Du coup jamais de sortie en soirée? Jamais de souper chez des amis? Des visites surprises de gens qui veulent voir les enfants? Je n’ai qu’un enfant de 2,5 mois, mais je trouve que je le trimballe déjà pas mal le soir. Là vous aller manger et vous préparer au coucher et moi je m’en vais au marché de noel de l’école où je travaille et je ne sais pas qd je vais rentrer. Vous renoncer à ce genre de sorties ou il y a des exceptions? A quel âge vos enfants dorment dans leur chambre et respecte la même routine que les grands?

    J'aime

  5. Très bonne idée de prévoir les repas ! Je devrais essayer de m’y mettre car effectivement il m’arrive de vouloir tenter la préparation d’un repas compliqué alors qu’il est déjà tard ! Si je prévoyais à l’avance, je penserais à m’y mettre plus tôt !

    J'aime

  6. Très bonnes astuces que j avais avant. Avant, qd j avais que 2 enfants sages….
    Maintenant, J ai un ado horrible qui embête sa soeur et la fait hurler, J ai un enfant de 2 ans qui ne fait tjrs pas ses nuits, répète les gros mots et tape comme son grand frère, cours et monte partout toute la journée et bien sur ne veut pas faire de sieste et refuse de se coucher avant minuit ….Bref j espère pour toi Héloïse que tes enfants resteront calmes et faciles à vivre toute leur vie….

    J'aime

  7. Je viens d’accoucher de mon cinquième enfant moi aussi il y a 3 jours, je me reconnais dans votre quotidien. Sortie indispensable 1x/jour, voir des adultes, se garder du temps pour soi dans la journée ( chez nous la sieste c’est sacré ), repas en amoureux le soir et tout le monde dans sa chambre à 20h (la plus grande qui a 11 ans n’est pas obligée de dormir bien-sûr ) et surtout pas de culpabilité ni de prise de tête si tout n’est pas parfait😉

    J'aime

  8. Bonjour. j’adore votre « petite » famille dont je suis les aventures depuis pas mal de temps. Je me demandais à quel moment de la journée vos grands ont-ils des activités qui leur permettent d’être au bon niveau scolaire ? Je m’informe car je trouve le système d’école à la maison sympa mais que je ne connais pas très bien en pratique.

    J'aime

    1. Merci ! On est en unschooling donc on ne fait pas « d’activités scolaires » et on n’essaie pas non plus de correspondre au niveau dicté par l’inspection académique… Les enfants apprennent au quotidien pendant qu’on vit, tout simplement 🙂

      J'aime

  9. A peu près pareil sauf pour l’heure du coucher.. c’est 20h mais j’essaye de reculer a 19h30 progressivement. Après on ne sors pas tous les jours (dans le jardin si mais pas forcément en ville, parc…), souvent parce que j’ai la flemme de prendre la voiture. et du coup vous goûter à quelle heure en Angleterre ?
    Belle soirée à vous deux!
    Justine.eff

    J'aime

  10. Merci pour cet article !!
    Je suis scotchée par ce rituel du coucher, si tôt ! J’ai compris que les petits ne faisaient pas la sieste la journée mais je me demandais vraiment vers quelle heure ils se réveillent le matin ??!

    J'aime

  11. J’ai deux garçons de 4 et 6 ans et je suis admirative de ta zenitude. Parce qu’entre le boulot, le judo et les séances de psychomotricité pour le grand et les (nombreuses) bêtises du petit, je pète un câble et je me sens souvent dépassée. Et je culpabilise souvent. Le seul truc sur lequel je ne culpabilise plus (trop), ce sont les repas du soir : pas grave si c’est pas toujours très élaboré / équilibré : les enfants mangent à la cantine le midi et là, l’équilibre nutritionnel est respecté !

    J'aime

  12. Je (=maman de 3 garçons de 5 ans à 2 ans et demi, en unschooling, 4ème pour mars) me retrouve beaucoup dans ces astuces : repas de la semaine prévus le dimanche, Drive, importance des activités à l’extérieur pour avoir des enfants sereins (nous on habite en pleine campagne et les enfants vont et viennent entre dehors et maison comme ils veulent, ça permet pas mal de liberté), temps pour moi… mon mari a tenté d’instituer le dîner des enfants à 17h30 mais moi je bloque complètement (impression de couper la journée trop tôt…), on les fait dîner a 18h30 et ils sont au lit à 19h30 si tout va bien.. ce qui est compliqué je trouve ce sont les réveils très matinaux (entre 5h30 et 6h30 en gros, pour le petit), et les nuits encore pas bien fiables…

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour, ici 2 enfants (2 et 5 ans) et on travaille tous les 2, donc nous ne sommes pas des parents au foyer, mais nous avons tout de même quelques points communs : nous préparons nos menus à l’avance en fonction du contenu des paniers de légumes qui nous sont livrés chaque semaine (le fait que le contenu du panier soit imposé évite de se poser la question fatidique : « qu’est-ce que j’achète cette semaine?? »), et nous complétons les courses en commandant en ligne sur le drive.

    Comme nous travaillons et rentrons tard en semaine, on consacre 1 soirée et une partie du samedi à préparer les plats de la semaine à l’avance (purées, gratins, quiches…), qu’on congèle si c’est pour la fin de la semaine. Du coup, en rentrant on a juste à réchauffer et mettre les pieds sous la table!

    Et bien-sûr, pour aller plus vite le matin, on prépare tout à l’avance : la table du petit dèj, la dose de lait en poudre à côté du biberon déjà rempli d’eau, les habits, le sac pour partir à l’école…

    Je suis impressionnée moi aussi par l’heure de coucher de vos enfants, il faut dire que nous ne pouvons pas rentrer à la maison avant 18h45, donc ils sont au lit à 20h15 et 20h45 au plus tôt. Ce serait le top de pouvoir les coucher plus tôt pour avoir une soirée à 2 un peu plus longue, mais d’un autre côté on a aussi besoin / envie de profiter un peu de nos enfants le soir (même si, avouons-le, avec la fatigue ils ne sont pas toujours très agréables à cette heure-ci…)…

    J'aime

  14. On a testé de les coucher plus tôt nous aussi (mais vers 19h30, plutôt que 20h15) et bah va comprendre mais depuis ils dorment plus longtemps le matin et se réveillent a 7h45 😂 avant c’était 7h ou même plus tôt donc on est bien contents merci beaucoup Héloïse 👍😂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s