expatriation

Trois mois en Angleterre – réponses à vos questions

Il y a trois mois (et demi), on embarquait sur le ferry pour une nouvelle vie en Angleterre ! Pour l’occasion, vous m’avez posé des questions auxquelles j’ai essayé de répondre de manière claire et concise. J’ai dû sélectionner seulement une petite poignée de questions, mais merci à tous ceux qui ont participé !

43059874_2424729104218944_3568270189705297920_n
J’adore ces petites rues anglaises

 

  • Quel est le coût de la vie par rapport à la France ?

Comme en France, ça dépend grandement des régions où on habite… Mais globalement, les loyers sont plus élevés (et les maisons plus petites), mais la nourriture coûte moins cher (mais ce n’est pas la même qualité ^^)

  • Comment la scolarité en Angleterre diffère de celle en France ?

Les enfants commencent l’école l’année de leurs 5 ans, d’abord en « reception » puis en « year 1 » etc, et font toute l’école primaire jusqu’en « year 6 ». Les journées d’école sont plus courtes ; elles varient d’une école à une autre mais tournent autour de 9h-15h30. Les enfants n’ont qu’une semaine de vacances à chaque fois, sauf à Noël où ils en ont deux. Ils finissent les cours fin Juillet et reprennent entre fin Août et début Septembre. Et surtout, tout le monde doit porter un uniforme !

  • Et l’IEF (Instruction En Famille) ?

L’éducation est obligatoire à partir de l’année des 5 ans mais il n’y a pas obligation de déclarer l’IEF, à moins que l’enfant en question ait été scolarisé auparavant auquel cas l’établissement auquel il était rattaché fait automatiquement une déclaration pour la famille. Cette déclaration se fait au « Learning Authority » (LA) du département. Le LA n’a pas le droit de s’imposer dans la maison de la famille mais peut demander un compte rendu par an, par mail ou courrier. Il n’y a aucune obligation à suivre un programme et le niveau des enfants en IEF ne peut pas être comparé à celui de leurs camarades scolarisés. Ça ne veut pas dire que tout est tout rose, parce que certains LA abusent de leur « pouvoir » en mettant la pression aux familles non-scolarisées, mais légalement, il n’y a rien qu’ils puissent faire tant que la condition de base est remplie (un compte-rendu annuel si déclaration il y a) et qu’il n’y a pas suspicion de maltraitance ou négligence.

  • Comment fonctionne le système de santé britannique ?

Tous les soins médicaux (ou presque) sont pris en charge par le NHS (National Health Service). Les visites chez le docteur et la grande majorité des prises en charge à l’hôpital sont donc gratuites pour les patients. Les enfants, les femmes enceintes (jusqu’au premier anniversaire de leur bébé), les personnes âgées, et les personnes qui reçoivent des aides ont également accès aux médicaments gratuits (sinon il faut payer), et à d’autres extras comme des lunettes de vue sans frais (si nécessaire bien-sûr). Pour prendre rendez-vous chez le docteur, il faut appeler le matin dès l’ouverture et espérer très fort qu’il reste de la place… Pour les urgences non urgentes (conseil médical, petite inquiétude, maladie du week-end, …), il existe un numéro qui permet de rediriger les patients vers le service approprié ou de les mettre en contact avec un docteur (pour les curieux, c’est le 111).

42875606_2419050614786793_211675440253763584_n
On a justement eu l’occasion de tester les soins hospitaliers récemment puisqu’Ezra s’est légèrement ouvert la tête… (Il va bien)
  • Le maternage est-il plus courant en Angleterre ?

Oui. Tous les types d’éducation alternative sont plus courants ici.

  • Est-il vrai que les gens sont plus libres niveau style vestimentaire ? (plus de styles différents, moins de jugements ?)

Carrément ! D’ailleurs, quand on est rentrés en France il y a deux ans et demi, une de nos premières réactions a été de nous dire « ben mince alors, tout le monde est habillé pareil… » Ici, chacun s’habille comme il veut, et personne ne fait attention au style de l’autre. On trouve beaucoup plus d’excentricités !

43110277_352048588867609_5777239726226407424_n
Parfait pour nous qui aimons les tenues riches en couleurs ^^
  • Pas trop dur d’être loin de la famille ?

Si un peu… Mais on va continuer à se voir régulièrement même si moins souvent. Et on reste en contact grâce à Whatsapp 🙂

  • Qu’est-ce qui vous manque le plus en France ?

La famille et les amis bien-sûr, mais aussi la nourriture ^^

  • Les enfants évoquent-ils des manques ?

Ils mentionnent leurs anciens copains de temps en temps, mais toujours coupé d’un « mais j’ai d’autres copains ici aussi »… Et ils font parfois des comparaisons amusantes, par exemple en jouant au restaurant, Ezra va commander des quenelles (ça n’existe pas ici) et William va lui répondre « C’est pas possible, notre restaurant est en Angleterre… mais je peux te donner du cheddar ! » (le fromage le plus courant ^^)

  • Qu’est-ce qu’on vous dit le plus souvent quand on apprend que vous êtes français ?

« Mais pourquoi vous êtes partis ??? » La plupart des anglais pensent que la France est un pays magnifique où il fait soleil tout le temps et où tout le monde se prélasse au restaurant, avec une silhouette parfaitement longiligne sans faire d’effort ^^

La deuxième réponse la plus courante : « Oh, je suis allé à Paris il y a 5 ans… » suivi d’une conversation sur la ville de Paris (qu’on ne connait pas).

Comment vous gérez les deux langues ? (Quelle langue parlez-vous à la maison ?)

On parle français à la maison, sauf quand on lit des livres en anglais ou qu’on reçoit des invités anglais bien-sûr… Les enfants entre eux se parlent de plus en plus souvent en anglais. Leur anglais n’est pas parfait mais ils se débrouillent très bien. Noé (qui ne parlait pas du tout la langue avant de déménager) a fait d’énormes progrès depuis qu’il va chez une nounou trois demi-journées par semaine – justement pour l’encourager à développer son anglais. Eden apprend les deux langues en même temps. A l’extérieur (avec les autres) tout le monde parle anglais, sauf quand on est chez nos amis français 🙂

  •  Fait-il vraiment plus froid en Angleterre ? Est-il vrai qu’il pleut tout le temps ?

Oh oui ! Surtout quand on vient du sud de la France… On s’est amusés à comparer les températures entre notre ancienne ville et notre ville actuelle, et il y a en moyenne entre 10 et 15°C de différence toute l’année ! Par contre, la pluie tout le temps, c’est un mythe… Il pleut peut-être plus souvent qu’en France, mais il ne faut rien exagérer. Ce qui est vrai, c’est qu’on a plus souvent un ciel gris et nuageux que du soleil.

balade quotidienne
Ça ne veut pas dire qu’il ne pleut jamais non plus ^^ (mais c’est rarement des grosses pluies !)
  • Mangez-vous vraiment différemment ?

Oui ! Il y a quelques plats typiquement anglais qu’on retrouve avec plaisir (le pain à l’ail et les fish&chips, par exemple), mais sinon il faut reconnaître que c’est moins intéressant gustativement qu’en France… On mange moins varié et il y a plus de mauvaises choses en vente que de bonnes. Il y a certains plats qu’on ne peut plus faire car les ingrédients manquent ici (par exemple les raclettes, les gratins de ravioles, …). On a un site de référence sur lequel on commandait de la nourriture française à l’époque quand on avait un coup de blues, mais ça coûte très cher, alors on se le réserve une à deux fois par an pour les moments où on en a vraiment envie. Et nos familles nous rapportent toujours quelques petits trucs de France quand ils viennent nous rendre visite 🙂

 

J’espère que cette petite FAQ vous a plu 🙂

6 réflexions au sujet de “Trois mois en Angleterre – réponses à vos questions”

  1. J’ai habité à Londres pendant un an et la nourriture française m’a manquée aussi ! J’avais trouvé un fromager sur le marché de Portobello Road qui vendait des fromages de chèvre et du reblochon pour pas trop cher, peut être qu’il existe des marchés pas loin de chez vous qui vendent des produits français ? (PS j’adorais également les petites rues anglaises et leur excentricité vestimentaire !)

    J'aime

  2. Bonjour et merci pour cette Faq. Je vis en Ecosse et il n’y a pas à dire, l’Angleterre est vraiment un pays différent 😜 (santé, éducation n’ont rien à voir). Pour la raclette et autre nourriture Française, j’utilise FrenchClick depuis 9 ans. Quand il y a les promotions je fais le plein de raclette (j’achète carrément une demie meule, je coupe et je congèle). L’hiver mon congélateur n’a rien de minimaliste mais ça coute tellement moins cher que la raclette à prix d’or que l’on trouve ici dans les fromageries locales…😊

    J'aime

  3. J’adore que les anglais soient aussi cool et ne juge pas en fonction des vêtements, ce qui est d’ailleurs ridicule, chacun porte ce qui lui plait et heureusement qu’on a tous des goûts différents, c’est plus sympa.

    Merci pour ce petit FAQ très intéressant. Je suis française expat en Belgique, qui ressemble beaucoup à la France (sauf pour la langue vu que j’habite du côté flamand) et les différences principales sont le coût de la vie (très cher ici) et la volonté de travailler (très fort ici) et le fait que si ce que l’on fait ne rentre pas dans le moule connu et suivi de tous, vous êtes vu comme un marginal… -_- Sinon les gens sont généreux et savent profiter de la vie. 🙂

    J'aime

  4. Bonjour !
    Merci pour toutes ces info et ce blog très intéressant.
    C’est un tout petit détail, mais il m’avait semblé à un moment que vous étiez végétariens ? (ou seulement vous, végétarienne ?) Pourtant dans certains posts, j’ai finalement l’impression que non. Vous en êtes où niveau nourriture ? (je m’y intéresse parce que je suis une omnivore tendance végétarienne forte 😀 mais n’impose pas mes choix à ma famille, et je me demande souvent comment ça se passe dans les foyers où tout le monde ne partage pas le même régime alimentaire). Merci si vous avez le temps et l’envie de me répondre !

    J'aime

  5. Bonjour Heloïse!
    J ai une question financière.
    J’habite à Londres depuis 6mois je ne travaille pas car je garde mon fils (les nurseries coûtent très cher ici c est dingue!😨) Seul mon mari travail du coup..
    Ma question:
    Comment faites vous pour offrir une activité à chaque enfant théatre,danse..avec un salaire ?
    Avez vous des aides? Je ne connais pas le système social anglais. Merci pour votre réponse 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s