minimalisme

Chère famille, ne gâtez pas trop nos enfants

Cher papa, chère maman, (cher(e) beau-papa, belle-maman, tonton, tata, etc.)

On sait. Vous aimez nos enfants. Normal, ce sont vos petits-enfants après tout. Ils font entièrement partie de votre famille et de votre descendance. Vous en êtes fiers. Vous avez envie de les voir heureux, de leur faire plaisir.

Mais s’il-vous-plait, ne leur offrez pas plein de jouets pour les fêtes.

Vous voyez, on a ce rêve un peu fou de leur apprendre à grandir loin de la surconsommation qui nous inonde. Vous pouvez ricaner dans votre barbe, murmurer tout bas qu’on vit dans le monde des bisounours… Mais ce n’est pas un rêve si fou que ça ; certains le font déjà. Et ceux qui élèvent leurs enfants dans cette dynamique minimaliste en voient les bénéfices au quotidien : des enfants plus concentrés et tournés vers les autres, une imagination plus développée, une maison moins encombrée, du temps gagné en famille, … (et d’autres !)

Nous aussi, on veut ça pour notre famille.

Oh, ne croyez pas qu’on veut priver nos enfants de la joie de recevoir des cadeaux ou de l’amour de ceux qui les entourent ; loin de là ! En fait, l’idée du minimalisme, ce n’est pas de consommer le moins possible, mais de consommer mieux. Mieux !

On ne veut pas de jouet en plastique achetés en promo chez Carrefour ; vous voyez de quoi on parle, ces jouets qui font de la musique et qui explosent de lumières, dont les piles ne seront jamais remplacées et qui finiront au grenier. On sait que pour le prix, vous pourriez en acheter une dizaine. On sait que c’est tentant. Il n’y a qu’à voir ce qu’en dit l’emballage, le cadeau dont tout le monde rêve !

Mais pas nous.

A la place, pour le même budget, vous pourriez offrir un seul cadeau, un jeu qui durerait des années, un jeu qui vaudrait VRAIMENT le coup, qui ne serait pas oublié. Loin du consumérisme et des pubs qui veulent nous vendre du prémâché jetable.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’idées, c’est normal, on trouve rarement ce genre de jeux dans les grands magasins. On a une petite liste qu’on peut vous faire parvenir, pour que vous puissiez choisir ce qui vous plait le plus parmi nos choix. On y a passé beaucoup de temps. On voulait que ce soit parfaitement adapté à nos enfants et à notre démarche de mieux consommer.

On sait, c’est un peu cher, c’est vrai. Mais vraiment, on insiste, on aimerait réduire le nombre de cadeaux cette année. Et on a besoin de vous pour y arriver. On est persuadés que tous ensemble, on peut offrir à cette nouvelle génération une expérience différente de l’enfance… et qu’ils n’en seront que plus heureux. Faites-le pour eux… Et pour nous aussi. Faites-le pour nous soutenir dans notre rôle de parents, dans les valeurs qui nous sont importantes. Essayons, et observons le résultat ensemble !

On y tient vraiment, nous, à cette démarche minimaliste. Peut-être que vous ne comprendrez pas tout de suite, mais faites-nous confiance. On essaie de limiter les achats de tous les côtés et de faire du tri dans ce qu’on a déjà ; c’est fou ce qu’on accumule vite, vous ne trouvez pas ? On a sincèrement envie de profiter ce que vous offrez à notre famille, parce qu’on sait que ça vient du cœur. Mais on ne pourra pas garder éternellement les jouets dont ils risquent de se lasser, ceux qui s’abîment trop vite ou qui ne sont pas de bonne qualité. C’est tellement encombrant ! Par contre, soyez sûrs qu’on prendra soin de ceux qui respectent nos belles idées (même si vous les trouvez parfois un peu farfelues).

Si vraiment vous n’y tenez plus et que vous voulez gâter nos jolies têtes brunes, pas de stress : vous avez encore plein de façons de le faire !

Le mieux pour eux, ça reste les expériences : un concert, un cinéma, un restaurant en tête-à-tête, une sortie d’accrobranche, … Ce qui est top, c’est que vous en profitez aussi ! Les plus beaux cadeaux que vous puissiez leur offrir, ce sont ces souvenirs de bonheur avec vous. Et puis comme ça, on fait durer les fêtes…

Oh, et les activités extra-scolaires ! Un cadeau qui revient toutes les semaines 🙂 Au fil des années, on espère que nos enfants pourront dire, reconnaissants, que c’est grâce à papi et mamie qu’ils ont appris à manier l’arc, ou à jouer du piano, … C’est ça aussi consommer différemment, leur transmettre des valeurs qui vont au-delà du simple remerciement de circonstance le jour J.

Une autre idée, ce sont les cadeaux éphémères : du matériel de bricolage par exemple, ou bien une friandise spéciale dont ils raffolent, bref : quelque chose qui leur fera plaisir mais qui n’encombrera pas notre petit nid douillet.

Ou encore quelque chose pour décorer ou meubler leur chambre. Attention hein, pas de la déco de Foir’Bazar-tout-à-1€, non, vous avez compris, l’idée c’est justement de s’éloigner du « cheap » pour investir dans des objets de meilleure qualité. Un nouveau lit cabane pour la petite dernière ? Un beau cadre pour accrocher au-dessus du lit des moyens ?

Et sinon, il y a toujours les cadeaux utiles, les choses dont on manque pour de vrai. On ne parle pas d’une énième paire de chaussures, mais un nouveau manteau pour le grand qui grandit trop vite, ou une couverture pour remplacer celle qui a 20 ans, c’est super aussi. C’est peut-être moins rigolo, mais ça sert !

Vous voyez, il n’y a pas de quoi hurler ou se moquer : il n’a jamais été question de priver qui que ce soit.

Cette année, on s’engage à acheter mieux pour des fêtes plus en accord avec nos principes. On espère pouvoir compter sur vous !

Merci pour tout l’amour que vous témoignez à nos enfants ❤

Bisous,

Nous !

20171220_182928

26 réflexions au sujet de “Chère famille, ne gâtez pas trop nos enfants”

  1. C’est magnifiquement dit! Merci à vous pour ce partage. Je vais m’inspirer de cet article pour en concocter une pour notre famille et amis. En espérant qu’ils joueront tous le jeu d’une manière ou d’une autre.

    J'aime

  2. Bravo !! Je suis POUR, nous pratiquons déjà cela avec une partie de ma famille, et ils nous consultent à chaque fois, pour savoir quel est le jeu ou l activité le(la) plus utile pour nos enfants. Le plus souvent, nous demandons livres, puzzle, jeu de carte ou sorties. De choses qui n encombrent pas, qui s utiliseront souvent, en famille ou seul. Et lorsque que cela n est plus utilisé, nous donnons aux associations, aux écoles et hôpitaux.

    J'aime

    1. Merci pour ce beau texte que je me permets de partager 🙂
      Depuis la naissance de ma fille, nous tendons vers du moins mais du mieux pour elle. Malheureusement c’est très compliqué de le faire comprendre autour de nous… L’an dernier j’avais fait une liste de cadeau de noel et d’anniversaire(coucou le bébé du 1er janvier ^^) avec des choses qui me tenait vraiment à coeur (un vélo, une malette de bricolage… ) et ça a été un échec « j’ai pris un truc de ta liste mais bon j’ai aussi pris un truc en plus  » résultat au lieu de diminuer le nombre de cadeaux a été multiplié par deux. Alors je sais que les gens se font avant tout plaisir à eux, mais piouf il reste du chemin à faire pour éviter les babioles en plastoc.

      J'aime

  3. En tant que parents nous adhérons à 100%, mais nous avons du mal à nous faire entendre. Nous nous permettons d’utiliser votre si joli texte, pour transmettre le message avec tendresse 😉

    J'aime

  4. En tant que parents, nous adhérons à 100% !!! Même si nous avons eu des difficultés à nous faire entendre parfois !!! Pour les derniers récalcitrants je me permet d’utiliser votre si jolie prose pour refaire passer le message avec TENDRESSE 😉

    J'aime

  5. J’ai la chance d’avoir un frère qui a autant d’enfants que moi. Aussi pour les différentes occasions de cadeaux nous avons un principe simple : nous offrons une activité sportive ou culturelle à chacune de ses filles et lui et ma belle-sœur offrent la même valeur d’activité culturelle ou sportive à chacun de nos fils. Ainsi nous ne faisons même pas de transaction d’argent et tout le monde est content. Et entre adultes on s’offre à manger ou à boire 😀

    J'aime

  6. Superbe initiative et un timing parfait (juste avant l’arrivée des pubs dans les boîtes aux lettres).
    Je viens de partager votre article avec tous les (nombreux) membres de ma famille en espérant que ça ne passe pas directement par l’autre oreille… bien qu’on en parle depuis que notre première est née, c’est dur de leur faire entendre raison, 3 ans plus tard…
    Merci beaucoup pour ce joli article très bien écrit.

    J'aime

  7. Bonjour, puis je m’inspirer (voire emprunter et modifier quelques passages) pour envoyer à ma famille pour l’anniversaire et Noël de ma fille ? Je ne le ferais qu’en votre accord bien sûr. Nous sommes encore loin du minimalisme mais j’angoisse des babioles qui rentrent chez nous.. J’essaie de tendre vers le zéro déchet… Pas facile avec les cadeaux des uns et des autres !!
    Merci!

    J'aime

  8. Bonsoir, très joli… et tellement bien dit.
    Près de chez nous, il y a un atelier pour handicapés et ils fabriquent des jeux de sociétés en bois (réédition de jeux anciens). Nous avons offerts un jeu par Noël à nos filles. C’était « Le cadeau du Père Noël » qui s’adressait à toute la famille. Car chez nous on croit toujours au Père-Noël – la preuve, il apporte encore toujours un cadeau durant notre sommeil ! Et ses cadeaux resteront pour la famille et les générations suivantes …j’espère !😉

    J'aime

  9. Je suis entièrement d’accord mais pour le bonheur de nos chères têtes blondes nous souhaitons les combler de joie et seule cette expression de bonheur vaut des milliers de fois la valeur du ou des cadeaux offerts. Nos enfants (les parents)pensent que l’on agit à l’encontre de leurs valeurs mais il n’en est rien, quant au manteau offert ou aux activités offertes aux petits enfants j’offre à mes petits enfants leurs cours de musique (à 50% avec les parents et je leur offre également l’instrument. Je fais mon mea culpabilité. Mais j’ attends de voir le comportement de mes enfants lorsqu’ils seront grand – parents. …. Mes petits enfants m’ont évitée de sombrer dans la maladie . Ce sont mes rayons de Soleil.

    J'aime

  10. J adore votre façon de voir les choses, je suis dans cette optique mais c’est diffcile de faire comprendre à la famille. Tous les ans je dit cette année pas trop de cadeaux et c’est toujours l inverse qu il se produit et il ne joue même pas avec la moitié

    J'aime

  11. C’est marrant, je vois passer ton article au moment où, l’occasion se présentant avec l’arrivée du marathon des anniversaires, j’évoquais aussi ce sujet hier 🙂
    http://boitamoutard.over-blog.com/2018/09/l-anniversaire-zero-dechets.html
    Au passage, je suis impressionnée par ta capacité à gérer toute cette belle fratrie et trouver encore la force de porter ta graine dans le monde avec des réflexions saines et surtout suivies d’effet 🙂

    J'aime

  12. C’est ce que je pratique. Beau texte, le seul bémol dans celui-ci c’est l’image négative que vous présentez de Carrefour avec ses jouets. Citez les pires ou mieux encore, aucunes enseignes

    J'aime

  13. Bonjour
    Merci pour ce joli article !
    Actuellement nous sommes également dans une grande période de tri… que ça fait du bien !
    Par curiosité on peut connaître nous aussi la fameuse liste d’idées ?

    J'aime

  14. Bel article qui reflète ce que je ressens chaque année, particulièrement au moment des fêtes de Noël. Je ne suis pas dans une démarche minimaliste complète, mais j’essaie de revenir à l’essentiel. L’année dernière nous avions trouvé un beau cadeau commun pour l’anniversaire de ma fille. Et la majorité des invités est arrivée avec un petit cadeau supplémentaire « pour qu’elle ait quelque chose à déballer ». Expérience ratée … Il y a encore du chemin à faire, mais les cadeaux immatériels commencent à arriver sous le sapin (place de cirque, etc). Les choses bougent dans notre famille même si c’est parfois dur à faire comprendre.

    J'aime

  15. Je trouve cette démarche très chouette et très saine, tant pour les valeurs humaines qu’elles véhiculent et que vous entendez transmettre, que pour les préoccupations écologiques qu’il y a également derrière. Je vais essayer d’au moins infléchir la tendance au sein de ma propre tribu.

    J'aime

  16. Mais ce texte colle tellement à ce que je voudrais dire à la famille au sujet des cadeaux !!
    C’est exactement comme celle que je le vois aussi !! Donc merci pour l’idée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s