expatriation

Des nouvelles d’Outre manche !

Bonjour !

Après trois semaines pendant lesquelles nous avons été logés à droite à gauche, nous voilà enfin arrivés dans notre nouvelle maison anglaise ! C’est le début de notre nouvelle vie outre manche, et en attendant de pouvoir vous montrer tout ça et vous en dire plus en vidéo, voici déjà un premier article pour vous donner des nouvelles.

Nous avons donc pris le bateau le 19 Juin, comme prévu. Ce n’était pas la première fois, mais il y avait quelque chose de symbolique cette fois-ci à regarder la côte française s’éloigner et à se diriger lentement mais sûrement vers notre pays d’accueil.

36437960_2234712506553939_8506018911085395968_n

 

Dès notre arrivée à Douvres, on a été jetés dans le bain : il a fallu se réhabituer à conduire à gauche, à reconnaître les signes et panneaux anglais, et à traduire approximativement des limites de vitesse indiquées en mph. Nous ont à nouveau surpris aussi : les rond-points avec des voies de partout, parfois incompréhensibles ! et, plus agréablement, la gentillesse et la bonne façon de conduire des gens sur la route. Paraît que dans le Nord de la France, les gens conduisent bien aussi, mais je peux vous dire que dans le Sud, quand on n’est pas habitués, on peut avoir l’impression qu’on va mourir toutes les dix secondes. BREF, là n’est pas le sujet de cet article ^^

Après presque dix heures de voyage ce jour-là, on a vu pour de vrai notre nouvelle maison ! Elle nous attendait sagement, fidèle aux photos que nous avaient fait parvenir l’agence, dans un petit quartier calme de Northampton.

36388687_2234712219887301_5559257006239383552_n

On a découvert l’intérieur de la maison et on a tout de suite été séduits. Elle n’est pas aussi petite que ce à quoi on s’attendait, mais vraiment typiquement anglaise, avec de la moquette de partout, une toute petite salle à manger, et un jardin so british. Les déménageurs avaient bien amené toutes nos affaires et avaient même monté nos meubles dans les bonnes pièces, le top. Si bien qu’en moins de 24h, nos affaires étaient déjà presque toutes rangées. Presque, parce qu’ils nous manquait quand-même quelques meubles.

Dès le lendemain, on a commencé à s’attaquer aux affaires essentielles dont on allait avoir besoin : un frigo (en l’occurence on en a pris deux petits, parce que pas de place pour en mettre un grand) et un sèche-linge en priorité. Nous manquent encore un bureau et des lits, mais on a des matelas, c’est le principal !

36497773_2234711893220667_3317126061585596416_n

La première semaine, on a mangé N’IMPORTE QUOI et ça nous a fait bien plaisir 😀 On est allés au pub, on a (re) goûté aux fish & chips, on a commandé indien (ça se fait beaucoup en Angleterre), on a acheté du tout fait, … (rapport au fait qu’on n’avait pas encore de frigo et qu’on a utilisé cette excuse pour profité de tout ce qui nous avait manqué). Quelques jours plus tard, on avait donc épuisé notre budget nourriture, mais ça valait le coup ^^

Bon, maintenant, on a des frigos qui fonctionnent (et plus de sous), donc c’est retour aux menus de la semaine, avec quelques petits extras british malgré tout (miam le pain à l’ail).

La deuxième semaine, on s’est tout de suite plongés dans les activités à faire avec les enfants ! Tous sont inscrits dans des clubs : street-dancing pour Noé, musique pour Ezra, et scoutisme pour William. Les clubs commenceront en Septembre mais les organisateurs ont proposé aux garçons de rejoindre la fin d’année gratuitement pour s’habituer et se préparer à l’année prochaine. Il faut dire qu’ici, les enfants sont très très bien pris en charge et très valorisés. Même l’école est un exemple comparée à nos écoles françaises (et si je n’avais pas le choix que de mettre mes enfants à l’école, je préférerais mille fois les mettre à l’école en Angleterre – m’enfin, ce n’est pas du tout prévu pour le moment ^^).

Bon, là, premier moment difficile d’expat : Noé, hyper enthousiaste à l’idée de danser (il adore ça, il a le rythme dans le sang ce petit homme), s’est mis à pleurer de frustration parce qu’il ne comprenait pas ce que lui demandait la prof… Dur dur pour nos cœurs de parents, même si on sait que ça viendra vite…

Pour l’aider à s’intégrer plus rapidement, et parce qu’il lui manque clairement du vocabulaire, on a décidé de l’inscrire une à deux matinées par semaine à la nursery cette année. Non, ça ne veut pas dire qu’on prévoit de l’inscrire à l’école, mais c’est un choix qu’on a fait selon les circonstances pour lui permettre de développer son anglais plus vite. On continue bien-sûr à voir des anglais, mais on est conscients que les grandes vacances approchant, ça va être plus difficile de participer à des clubs et des rencontres cet Eté.

36384632_2234713026553887_6846348715033100288_n

Lunch time lors d’une activité au centre communautaire

 

Mis à part les activités extra-scolaires, de nombreuses activités sont proposées dans les bibliothèques pour les 0-5 ans (en moyenne 3 à 4 par semaine) : « rhyme time » (des comptines), « play & learn » (des aires de jeux et de « messy play » mises à disposition pour les enfants), « baby massage », « bounce & rhyme » (encore des comptines mais pour les mini bébés qui ne marchent pas encore), et encore pleiiin d’autres… L’été, les bibliothèques organisent aussi un « Summer reading challenge » pour encourager les enfants à lire. L’idée est que chaque enfant lise un minimum de six livres un peu « challenging » pendant l’Eté. Au début, on lui offre un « reading pack » (vous excuserez mon franglais), l’enfant choisit un livre parmi une liste proposée, puis quand il l’a fini, il va voir un organisateur qui lui tamponne son petit passeport de lecture, et choisit un autre livre. A la fin il gagne un diplôme et un autocollant (oui c’est très anglais). Il y a aussi d’autres événements organisés par les bibliothèques pour les adultes (surtout les parents), comme du soutien à l’allaitement, des cours de tricot, …

Ah, et ce que j’adore dans les bibliothèques ici, c’est qu’on a une carte pour tout Northamptonshire (qui comprend plusieurs villes et village), et qu’on peut emprunter des livres dans toute la région avec cette carte ! On peut en emprunter dans une bibliothèque et les rendre dans une autre par exemple. C’est génial parce que ça nous donne accès à encore plus de livres, et que ça permet en même temps une plus grande variété dans chaque bibliohèque puisqu’on n’y retrouve jamais les mêmes ouvrages.

On trouve aussi de nombreuses structures adaptées aux enfants, toutes plus grandes les unes que les autres, avec des activités variées… Les églises, les écoles, et les centres communautaires organisent eux aussi de nombreuses choses pour les enfants. Ça inclue souvent un lunch ou un snack (à l’anglaise). La motricité libre y est très valorisée et c’est vraiment sympa d’y emmener nos petits. Mais là, il faut souvent payer. Je vous en parlerai plus une prochaine fois, dans une vidéo !

J’aurais encore plein de choses à dire, mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. On devrait avoir internet la semaine prochaine, alors à bientôt pour plus de nouvelles !

P.S : combattons les clichés, il fait SUPER BEAU ici !

36436126_2234712349887288_7591631987358564352_n

8 réflexions au sujet de “Des nouvelles d’Outre manche !”

  1. Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles. Il faudra sûrement un temps d’adaptation à tous mais aussi bien entourés que les enfants le sont, ça devrait aller.
    il y a quelque chose de rassurant dans la crainte.
    Matt a-t-il déjà commencer son nouveau travail? Ça lui plaît?
    Très belle continuation 💜.

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûre d’avoir compris « il y a quelque chose de rassurant dans la crainte »…? En tout cas aucun de nous n’a peur de quoi que ce soit, on est encore sur notre petit nuage d’expat, et même si on sait que la lune de miel ne durera qu’un temps, on est assez bien préparés 🙂

      J'aime

  2. Super d’avoir de vos nouvelles !
    Concernant les bibliothèques ici aussi on a la chance d’avoir tous les médiathèques de l’Agglo réunies donc accès à tous les livres + site internet pour chercher un livre et le réserver. C’est top surtout quand on cherche qch. Et on s’inscrit où on veut donc comme je travaille sur une des commune et que cette commune offre l’abonnement à ceux qui y bossent.tout ça est gratuit! 😍 J’avais l’impression de faire des supers cadeaux ce matin à mes loulous !
    Bon courage aux plus petits pour apprendre l’anglais ! J’imagine un petit temps d’adaptation et après ça roulera tout seul !

    J'aime

    1. Oui c’est génial ! Pour les deux grands ça va, ils comprennent tout ou presque et se débrouillent pour le parler. Eden l’apprendra en même temps que le français. Le plus frustrant ce sera pour Noé, mais je sais que ça va venir vite !

      J'aime

  3. Aaah, je me demandais où vous alliez emménager! Vous êtes pas loin de chez ma belle-mère (oui, on s’en fout, mais moi ça me parle! 😁)
    Et ouiiiii, il fait super beau depuis deux semaines, même mon petit roux est tout bronzé! Pourvu que ça dure! (Parce que sans vouloir en rajouter dans les clichés, on les connait quand même, les étés Anglais!)
    Bien-revenue!!!

    J'aime

  4. Belle aventure !!! Courage Noé ça va venir petit loup 🐺
    J’adore vous lire !!
    Votre vie est bien remplie et c’est un plaisir que vous la partagiez ainsi.
    Have a good day 🙂

    J'aime

  5. Génial !
    Wow impressionnée parce que tout ce que propose votre ville pour les enfants ! 😃Ici si tes enfants ne vont pas à l’école , tu galères à trouver des clubs de sport ou autre. Puisqu’ils ne font leurs pubs que dans les écoles directement. Et je ne connais pas de garderie où on peut inscrire ses enfants au dernier moment 😬
    Bonne continuation dans votre nouvelle vie d expat !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s